17 fevrier 2016
La guerre de l'anneau - De loin le meilleur jeu sur le seigneur des anneaux et pourtant quelle déception: aucune traduction officielle de la V2 et de ses extensions. J'y ai cru un temps quand j'ai vu poindre une VF de la bataille des 5 armées mais les ventes furent décevantes et l'éditeur abandonna l'idée de proposer une VF des cartes de la V2.
Comme je me débrouille plutôt pas mal en anglais et que je connais très bien cet univers, je m'y suis collé avec plaisir l'an passé. Le jeu en vaut la chandelle. Plutôt que de garder ça pour moi, je vous propose ici le fruit de mon travail. N'hésitez pas à critiquer et corriger si besoin.
Bonne lecture
K
Traduction Krikounet 1.0 – Lords of middle earth - la guerre des l'anneau V2 - Février 2015
La communauté est cachée.
17/24 |
Verso : epée |
Palantir/Epée
Un Balrog arrive !
A jouer si le Balrog de la Moria est en jeu.
Activer le Balrog. Le niveau du Balrog est alors de 2. Si le Balrog est déjà actif, vous pouvez, déplacer ou attaquer avec une armée incluant le Balrog ou déplacer le Balrog seul.
Le Balrog est éliminé si il est inactivé alors qu' il n'est plus dans la Moria.
Icône œil enflammé |
Bouclier
Le fléau de Durin
A jouer si l'armée du défenseur est à deux régions (ou moins) de la Moria ou si le Balrog participe à la bataille.
Avant le jet de combat, faites une attaque supplémentaire en utilisant 3 dés de combat : chaque résultat de 4, 5 ou 6 est une réussite. Appliquez immédiatement le résultat.
2 |
Critiques : |
LM 26/24 |
Verso : épée |
Palantir/Epée
La domination des anneaux des elfes /Un anneau pour les dominer tous . ( je préfère la seconde proposition)
A jouer sur la table
Avant l'étape de Résolution des Actions, si un dé « gardiens des anneaux des elfes » affiche un résultat OEIL, vous pouvez changer le résultat d'un de vos dés d'Action en n'importe quel autre résultat.
Le joueur des Peuples Libres peut défausser « la maîtrise des anneaux des elfes/ Un anneau pour les dominer tous» en utilisant un dé affichant VOLONTE DE L'OUEST, ou en utilisant un pion d' anneau des elfes et n'importe quel autre dé d'action.
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Bouclier
La crainte de leurs maîtres
A jouer si un Serviteur de l'Ombre participe à la bataille
Sacrifiez votre jet de commandement pour ajouter 2 à votre jet de Combat.
Chaque résultat de 6 (non modifié) obtenu par le joueur des peuples libre lors de son jet de bataille et de commandement inflige un dommage supplémentaire à l'armée de l'Ombre.
3 |
Ou
La peur de leurs maîtres
La tradition Le savoir faire La connaissance la maîtrise L'emprise |
LM 28/24 |
Verso épée |
Palantir/épée
Capitaine du Désespoir
A jouer sur la table si le roi sorcier est en jeu et si Gollum n'est pas le Guide de la Communauté.
Tous les dés d'action PERSONNAGE utilisés par le joueur de l'Ombre sont ajoutés à la Case de Traque une fois l'action accomplie. Considérez les comme des dés affichant le symbole OEIL.
Défausser cette carte dès que Gollum devient le Guide de la Communauté ou dès que la Communauté se révèle dans une Forteresse des Peuples Libres ( encore sous le contrôle des Peuples Libres)
Icône œil enflammé
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Bouclier
Un serviteur de l'Ombre
A jouer si un Serviteur de l'Ombre participe à la bataille.
Avant le jet de Combat, renoncez au commandement d'un de vos serviteurs. Pour chaque point de Commandement auquel vous avez renoncé, le joueur des peuples libres lance un dé de Combat en moins ( avec un minimum de 1).
3
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LM 26/24 |
Verso :étendard |
Palantir/Etendard
Horreur et Folie
A joueur si la Nation de Sauron est en Guerre.
Choisissez une armée des Peuples Libres qui est dans ou adjacente à une région contenant une forteresse de Sauron . Attaquer cette armée en lançant 3 dés. Chaque résultat de 5 ou 6 est une réussite.
Recrutez ensuite 2 unités communes de Sauron , dans cette région si l'armée des Peuples Libres y soutient un siège ou dans une région libre adjacente dans le cas contraire.
Icône œil enflammé
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Bouclier
Nuée de chauves-souris
Annulez les effets de la carte de Combat jouée par le joueur des Peuples Libres. Si le joueur de Peuples Libres n'a pas joué de carte, ajouter 1 à votre jet de Commandement.
0 |
Free region : region libre : en V2 : c'est une précision / V1 ( page 10 livre V2) |
LM 25/24 |
Verso :étendard |
Palantir/étendard
L'Ombre de Dol Guldur
A jouer si un Nazgûl est à Dol Guldur. Icône œil enflammé
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Bouclier
3-5 |
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LM 5/5 |
Verso : Gollum pécheur |
Palantir/epée
Il sera à nous
A jouer sur la table
Si Gollum est le Guide, défausser « il sera à nous » après qu'un jeton de Traque a été tiré (mais avant que les effets de la Traque ne soient résolus) pour tirer un autre jeton. Appliquez les effets du second jeton et remettez le premier dans la Réserve de Traque. |
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LM 25/24 |
Verso épée |
Palantir/épée
Nous ne reviendrons pas
A jouer sur la table si Sméagol est le Guide
Quand vous tirez un jeton de Traque Sméagol, vous pouvez défausser une Carte Événement Personnages de votre main, ou défausser « Nous ne reviendrons pas » pour ajouter deux points de Corruption. |
Bouclier
La crainte de leurs maîtres
A jouer si un Serviteur de l'Ombre participe à la bataille
Sacrifiez votre jet de commandement pour ajouter 2 à votre jet de Combat.
Chaque résultat de 6 (non modifié) obtenu par le joueur des peuples libre lors de son jet de bataille et de commandement inflige un dommage supplémentaire à l'armée de l'Ombre.
3
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Ou
la peur de leurs maîtres ( vote)
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LM 27/24 |
Verso épée |
Palantir/épée
Les portes sont closes
A jouer sur la table
Si la Communauté entre dans une Forteresse de l'Ombre ( qui n'est pas sous le contrôle des peuples libres) , la traverse ou la quitte au moment où elle est Révélée ou Déclarée , défaussez « les portes sont closes » pour tirer un jeton de traque supplémentaire. Si le jeton porte le symbole de l'OEIL, défaussez le sans effet. Le cas contraire, appliquez les effets de la Traque tout en ignorant un éventuel symbole REVELATION.
Le joueur des Peuples Libres peut défausser « les portes sont closes » en utilisant un dé affichant VOLONTE DE L'OUEST, ou en utilisant un dé PERSONNAGE à la condition que Gandalf le gris ou Gollum soit le Guide. |
Bouclier
Des mots de pouvoirs
A jouer si un Nâzgul participe à la bataille.
Choisissez un compagnon. Ignorez son Commandement et ses capacités spéciales durant ce round.
1 |
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NDT : De les majuscules : Guide, jeton de Traque, Traque, Réserve de Traque, carte Evenement, point de Corruption. carte événement Personnages, Serviteur de l'Ombre, jet de Combat, Commandement.Communauté. Forteresse de l'Ombre, Déclarée. Peuples Libres …
LM 26/24 |
Verso étendard |
Palantir/Etendard
Rôdeurs du Nord
Attaquez une Armée de l'Ombre située à l'intérieur de la nation du Nord ou dans une région adjacente au Nord :
Lancez trois dés et obtenez une réussite par résultat de 5 ou 6.
Recrutez ensuite une unité du Nord ( Commune ou d'Elite) et un Officier du Nord dans n'importe quelle Région libre de la nation du Nord adjacente à la région attaquée.
Icône tête de cheval |
Bouclier
Position stratégique
A jouer si l'Armée du défenseur est située dans les frontières d'une Nation des Peuples Libres.
Soustrayez 1 au jet de Combat du joueur de l'Ombre ( un « 6 » non modifié est cependant toujours une réussite)
3
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LM 27/24 |
Verso épée |
Palantir/Epée
Le Vent de l'Ouest
Défausser n'importe quelle carte Evénement de l'Ombre sur la table. Si aucune carte Evénement de l'Ombre n'est sur la table, vous pouvez regarder les cartes Evénements d'un des joueurs de l'Ombre et en défausser une.
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Bouclier
Retraite en bon ordre
A jouer si un un Officier des Peuples Libres ou un Compagnon défend une forteresse en terrain découvert ou si il tente une sortie
Avant de retirer les pertes, annuler une réussite du jet de combat ou de commandement de votre adversaire. Cessez de combattre ( si vous êtes l'assaillant) ou battez en retraite ( si vous êtes le défenseur).
6 |
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LM 25/24 |
Verso épée |
Palantir/épée
Vous connaissez le chemin
« Illustration ici des deux jetons Sméagol »
Mettez les deux jetons de Traque Spécial « Sméagol » en jeu.
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Bouclier
Lame de l'Ouistrenesse
A jouer si un Hobbit participe à la bataille
Vous pouvez Utiliser une des réussites du jet de Commandement pour éliminer un Serviteur de votre choix ( présent dans la bataille)
6 |
Ouistrenesse =Westernesse
OU Vous connaissez le chemin du Mordor ( ce qui fait référence au script du film) |
LM 26/24 |
Verso épée |
Palantir/épée
Un chemin sûr dans le noir
Guerissez un point de Corruption.
Si ces cartes sont en jeu, défaussez «Il sera à nous » ou « Nous ne reviendrons pas» sans en appliquer les effets. |
Bouclier
Voici un présent …
A jouer si l'armée du défenseur est dans la même région que la Communauté.
Ajouter +1 à votre jet de Combat et à votre jet de Commandement.
3 |
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LM 25/24 |
Verso étendard+casque |
Palantir/casque
Tout/Le moindre petit est un gain (beurk beurk)
Recrutez une unité commune du Gondor à Pelargir, Lossarnach et Lamedon.
Tirez ensuite une carte Evénement Stratégie.
Icône arbre du Gondor |
Bouclier
Mur de boucliers
Avant de retirer les pertes, si votre adversaire a fait deux réussites ou plus, annulez une de ces réussites.
6
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Le titre est à revoir ! ( je pense qu'il s'agit d'un extrait des deux tours ou du retour du roi …
Autres propositions :
D'autres viendront ( Theoden) ( Ce titre a ma préférence) Six milles lances. Tout est bon à prendre les petits ruisseaux font les grandes rivières
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LM 28/24 |
Verso épée |
Palantir/épée
Trois Anneaux pour les Rois des Elfes.
Lancez trois dés : récupérez un pion Anneau des elfes utilisé pour chaque résultat de 5 ou 6.
Servez vous d'abord dans les pions qui ont étaient écartés du jeu puis si il n'y en a pas suffisamment, dans ceux que possède le joueur de l'Ombre.
Icône arbre du Gondor |
Bouclier
Retraite en bon ordre
A jouer si un un Officier des Peuples Libres ou un Compagnon défend une forteresse en terrain découvert ou si il tente une sortie
Avant de retirer les pertes, annuler une réussite du jet de combat ou de commandement de votre adversaire. Cessez de combattre ( si vous êtes l'assaillant) ou battez en retraite ( si vous êtes le défenseur).
6 |
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Peregrin Hobbit de la Comté |
Anneau – Epee1 - bouclier 1 |
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Peregrin, Hobbit de la Comté peut commencer la partie dans la Comté
Guide : Eliminer Peregrin et Meriadoc, les hobbits de la Comté ( si ce dernier est encore dans la communauté) pour défausser un Jeton de Traque Ordinaire. |
Champion de la Comté : Si Peregrin participe à la bataille et que l'armée du défenseur est dans une région de la Nation du Nord, ajouter 1 à la Force de Combat de l'Armée des Peuples Libres. ( maximum : 5 dés)
L'art de disparaître : Si Peregrin est éliminé alors qu'il participe à une bataille, remettez le en jeu dans une région adjacente.
Messager d'Elrond : Si Peregrin est dans une Cité de la Nation du Nord, utilisez n'importe quel dé d'Action pour activer le Nord et faire avancer cette Nation dans l'échelle politique. |
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Meriadoc Hobbit de la Comté |
Anneau – Epee1 - bouclier 1 |
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Meriadoc, Hobbit de la Comté peut commencer la partie dans la Comté
Guide : Eliminer Meriadoc et Peregrin, les hobbits de la Comté ( si ce dernier est encore dans la communauté) pour défausser un Jeton de Traque Ordinaire. |
Champion de la Comté : Si Meriadoc participe à la bataille et que l'armée du défenseur est dans une région de la Nation du Nord, ajouter 1 à la Force de Combat de l'Armée des Peuples Libres. ( maximum : 5 dés)
L'art de disparaître : Si Meriadoc est éliminé alors qu'il participe à une bataille, remettez le en jeu dans une région adjacente.
Messager d'Elrond : Si Meriadoc est dans une Cité de la Nation du Nord, utilisez n'importe quel dé d'Action pour activer le Nord et faire avancer cette Nation dans l'échelle politique. |
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Boromir Commandant suprême du Gondor. |
Anneau – Epee1 - bouclier 1 |
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Boromir, commandant suprême du Gondor peut commencer la partie dans à Minas Tirith.
Guide : Séparer Boromir, commandant suprême du Gondor pour réduire les dégâts de la Traque de 1. avec un minimum de zéro)
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Champion du Gondor : Si Boromir participe à la bataille et que l'armée du défenseur est dans une région de la Nation du Gondor, ajouter 1 à la Force de Combat de l'Armée des Peuples Libres. ( maximum : 5 dés)
Messager d'Elrond : Si Boromir est dans une Forteresse ou une Cité de la Nation du Gondor, utilisez n'importe quel dé d'Action pour activer le Gondor et faire avancer cette Nation dans l'échelle politique.
Considérez que le niveau de Boromir commandant suprême du Gondor est de 2 pour calculer son mouvement. |
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Gimli Seigneur des Nains |
Anneau – Epee1 - bouclier 1 |
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Gimli, seigneur des Nains, peut commencer la partie dans à Erebor.
Guide : Séparer Gimli, seigneur des Nains pour réduire les dégâts de la Traque de 1. avec un minimum de zéro)
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Champion des Nains: Si Gimli participe à la bataille et que l'armée du défenseur est dans une région de la Nation des Nains, ajouter 1 à la Force de Combat de l'Armée des Peuples Libres. ( maximum : 5 dés)
Messager d'Elrond : Si Gimli est à Erebor, utilisez n'importe quel dé d'Action pour activer la les Nains et faire avancer cette Nation dans l'échelle politique.
Considérez que le niveau de Gimli seigneur des Nains est de 2 pour calculer son mouvement. |
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Légolas Prince des Elfes. |
Anneau – Epee1 - bouclier 1 |
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Légolas prince des Elfes, peut commencer la partie dans le royaume sylvestre.
Guide : Séparer Légolas, prince des Elfes pour réduire les dégâts de la Traque de 1. avec un minimum de zéro)
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Champion des Elfes: Si Légolas participe à la bataille et que l'armée du défenseur est dans une région de la Nation des Elfes, ajouter 1 à la Force de Combat de l'Armée des Peuples Libres. ( maximum : 5 dés)
Prince de la forêt de Grand'Peur : Si Légolas est dans une Forteresse des Elfes, utilisez n'importe quel dé d'Action pour activer la les Nains et faire avancer cette Nation dans l'échelle politique.
Considérez que le niveau de Légolas prince des Elfes est de 2 pour calculer son mouvement.
Symbole Nation des Elfes |
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Grands-Pas le Dunedain |
Anneau – Epee3 - bouclier 1 |
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Guide : Si la corruption de la Communauté est de 1 ou plus , ne placez pas dans la case de la traque, le premier dé d'action utilisé pour déplacer la communauté. Mettez le dans la case communauté de l'Anneau. Vous récupérerez normalement ce dé au prochain tour.
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Capitaine de l'Ouest: Si Grands - Pas participe à la bataille ajouter 1 à la Force de Combat de l'Armée des Peuples Libres. ( maximum : 5 dés)
Héritier d'Isildur : Quand Grands-Pas ne fait plus partie de la Communauté il peut être remplacé par Aragorn (voir cette carte personnage)
Considérez que le niveau de Gimli seigneur des Nains est de 2 pour calculer son mouvement.
Symbole Nation du Nord |
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Gandalf le Gris Gardien de Narya |
Anneau – Epee3 - bouclier 1 - Symbole Volonté de l'Ouest BLEU sans le plus 1 |
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Guide : Ajoutez le dé Narya à votre réserve de dés si vous récupérez au moins un dé d'action des Peuples Libres dans la case de Traque
Narya le Grand: Si Gandalf le Gris est dans une Forteresse des Peuples Libres ( encore sous le contrôle des Peuples Libres), utilisez le pion Anneau des Elfes Narya et n'importe quel dé d'action pour activer cette Nation et la placer directement sur la case En Guerre.
Emissaire de l'Ouest: Quand Gandalf le Gris ne fait plus partie de la Communauté il peut être remplacé par Gandalf le Blanc (voir cette carte personnage)
Symbole Nation des Peuples Libres |
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Sméagol Misérable créature apprivoisée |
Anneau – Epee X - bouclier 0 |
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Si Gollum n'est pas en jeu, intégrer Sméagol à la Communauté quand un jeton de Traque Sméagol est tiré.
Guide : Sméagol est toujours le Guide de la Communauté.
-Si un jeton de Traque Sméagol est tiré, les dégâts de la Traque sont de 0.
-Défaussez Sméagol s'il est séparé de la Communauté ou si la position de la Communauté est déclarée dans une Cité ou une Forteresse des Peuples Libres ( encore sous le contrôle des Peuples Libres).
-Si Sméagol est éliminé ou défaussé de quelque façon que ce soit ( sauf si c'est pour le remplacer par Gollum), la carte Evénement « Il sera à nous » est immédiatement mise en jeu.
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Le seigneur Elrond Gardien de Vilya |
Epee 0 - bouclier 2 - Symbole Volonté de l'Ouest BLEU sans le plus 1 |
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Si Sauron ou les Elfes sont en Guerre et que Fondcombe/Rivendell est encore sous le contrôle des Peuples Libres, utilisez un dé affichant le symbole RECRUTEMENT pour jouer Le seigneur Elrond à Fondcombe/Rivendell.
Vilya le plus puissant des trois: utilisez le pion Anneau des Elfes Vilya pour reprendre un dé d'action que vous avez utilisé ce tour ( à l'exception de VOLONTE DE L'OUEST). Quand il est réutilisé, ce dé ne peut être défaussé ou placer dans la Case Traque.
La Maisonnée d'Elrond: Chaque unité d'Elite de la nation des Elfes qui se trouve dans la même région qu'Elrond est considérée comme un Officier aussi bien que comme une unité d'Armée pour tout ce qui concerne les Actions et le Combat.
- Le Seigneur Elrond est considéré comme un compagnon de niveau 3 pour tous les effets des cartes de Combat.
- Le Seigneur Elrond ne peut pas quitter Fondcombe/Rivendell. Retirez du jeu le Seigneur Elrond si Fondcombe/Rivendell. est sous le contrôle du joueur de l'Ombre.
- Ajoutez le dé Vilya à votre réserve de dés si le seigneur Elrond est en jeu.
Symbole Nation des Elfes
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Dans la nouvelle traduction : Rivendell = Fendeval |
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Dame Galadriel Gardienne de Nenya |
Epee 0 - bouclier 2 - Symbole Volonté de l'Ouest BLEU sans le plus 1 |
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Si Sauron ou les Elfes sont en Guerre et que La Lorien est encore sous le contrôle des Peuples Libres, utilisez un dé affichant le symbole RECRUTEMENT pour jouer Dame Galadriel en Lorien.
Nenya l'anneau de diamant: Quand un jeton OEIL Ordinaire ( gris) est tiré de la Réserve de Traque, utilisez le pion Anneau des Elfes Nenya pour en annuler les effets et tirer un autre jeton Traque à la place. Retirez le jeton OEIL du jeu.
Bravoure du Peuple Elfique : vous pouvez recruter en Lorien même si la Forteresse est assiégée.
- Dame Galadriel est considérée comme un compagnon de niveau 3 pour tous les effets des cartes de Combat.
- Dame Galadriel ne peut pas quitter la Lorien. Retirez du jeu Dame Galadriel si la Lorien. est sous le contrôle du joueur de l'Ombre.
- Ajoutez le dé Nenya à votre réserve de dés si Dame Galadriel est en jeu.
Symbole Nation des Elfes
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Il y a un accent grave sur le o de Lorien. |
Gothmog Lieutenant de Morgul |
Epee 3 - bouclier 1 - Symbole anneau rouge FONCE sans le plus 1 |
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Si Sauron est en Guerre, si Minas Morgul est encore sous le contrôle de l'Ombre et si le Roi Sorcier, Capitaine noir/Seigneur des Nazgûls n'est pas en jeu, utilisez un dé affichant le symbole RECRUTEMENT pour jouer Gothmog à Minas Morgul.
Lancez les dans la Bataille: Si Gothmog est avec une armée de l'Ombre dans une région libre, utilisez un dé affichant le symbôle RECRUTEMENT pour recruter une unité commune de Sauron dans cette région ou pour remplacer une unité commune de Sauron par une unité d'élite.
- Gothmog n'est pas considéré comme un serviteur de l'Ombre quand il s'agit de mettre en jeu Gandalf le Blanc.
- Défaussez le dé spécial de Gothmog si le roi Sorcier Capitaine Noir/Seigneur des Nazguls est mis en jeu.
Symbole nation de Sauron
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V1 : Seigneur des Nazgûls = V2 : Capitaine Noir
La version originale du roi sorcier ( celle du jeu de base)
On peut ajouter quelques règles précisées dans le livret ( serviteur mineur, perte du dé spécial)
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La Bouche de Sauron Le Numénoréen Noir |
Epee 3 - bouclier 1 - Symbole anneau rouge VIF AVEC le + 1 |
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Si la Communauté est sur la piste du Mordor ou si toutes les Nations des Peuples Libres sont en Guerre, utilisez un dé affichant le symbole RECRUTEMENT pour jouer Le Numénoréen Noir dans une Forteresse de l'Ombre encore sous le contrôle de l'Ombre.
Savoir Maléfique: Si Le Numénoréen Noir est avec une armée qui attaque une Forteresse, vous pouvez allonger une fois ( par action) la durée du siège sans rétrograder une unité d'élite.
Grande Sorcellerie : Une fois par tour, si le Numénoréen Noir est avec une armée de l'Ombre, utilisez un dé affichant le symbole RECRUTEMENT pour activer cette armée. Agissez comme si vous aviez obtenu un symbole PERSONNAGE.
Symbole nation de Sauron
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Le Roi Sorcier C des Spectres de l'Anneau |
Epee infini - bouclier 1 - Symbole anneau rouge VIF AVEC le + 1 |
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Si la Communauté n'est pas dans une Forteresse des Peuples libres ( encore sous le contrôle des Peuples Libres), utilisez un dé affichant le symbole RECRUTEMENT pour jouer le Chef des Spectres de l'Anneau dans la région où se trouve la Communauté. ( ou pour remplacer le Capitaine Noir/Seigneur des Nazgûls dans cette même région).
Semer l'effroi: Si le Chef des Spectres de l'Anneau est dans une région où se trouve la Communauté, tirez une nouvelle carte Personnages de l'Ombre quand vous jouez une Carte Personnages de l'Ombre.
Il voit, il sait : Si la Communauté est déclarée dans une Région qui n'est pas une Forteresse des Peuples Libres encore sous le contrôle des Peuples Libres, vous pouvez immédiatement déplacer le Chef des Spectres de l'Anneau dans la région où se trouve les Porteurs de l'Anneau.
- le Chef des Spectres de l'Anneau n'est pas considéré comme un serviteur de l'Ombre quand il s'agit de mettre en jeu Gandalf le Blanc.
Symbole nation de Sauron
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Inspirer l'effroi |
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Le Balrog de la Moria Démon de l'Ancien Monde
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Epee 0 - bouclier 3 - Symbole anneau rouge FONCE sans le + 1 |
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Utilisez un dé affichant le symbole RECRUTEMENT pour jouer le Balrog dans la Moria. Si la Moria n'est pas sous le contrôle des Peuples Libres et si elle n'est pas assiégée, recruter y une unité de Sauron. Avancer les marqueurs de la Nation des Elfes et des Nains sur l'Echelle Politique.
L'Ombre et la flamme : Si la Communauté entre, traverse ou quitte une région occupée par le Balrog, ou si la Communauté est révélée ou déclarée dans cette région, tirez un Jeton de Traque. Si le Jeton tiré est un OEIL, éliminez le Balrog et le Guide de la Communauté. Ignorez le symbole Révélation ( si le Jeton en comporte un).
La Flamme d'Udûn : Si Le Balrog participe à la bataille ajouter 2 à la Force de Combat de l'Armée de l'Ombre. ( maximum : 5 dés)
Symbole nation de Sauron |
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Ponctuation : vérifier les points, les virgules et les majuscules.
Les dés « gardiens des anneaux des elfes ».
Leur utilisation offre des avantages mais peut également attirer l'attention de Sauron ( il y a l'icone « oeil » sur une de leurs faces).
Si le résultat d'un lancé de dé ( et quelque soit le nombre de dés spéciaux lancé) est une face avec l'icône œil, le joueur des peuples libre est obligé de jouer ce dé qui est alors placé dans la réserve de traque. ( ce dés est alors traité comme un dé de traque classique). Si plusieurs « oeil » apparaissent, le joueur des peuples libres choisit un des dés ( si possible un qui ne possède pas en plus l'icône étoile *)
Ses dés sont ajoutés à la réserve de dés d'action des peuples libres si le seigneur Elrond ou dame Galadriel sont mis en jeu et dès que Gandalf le gris est le guide de l'anneau quand le joueur des peuples libres récupère un de ses dés d'action dans la réserve de traque ( ce dés spécial n'est donc disponible que si la communauté s'est déplacée le tour précédent – Exception : si au début de la partie, Gandalf le gris est le guide, le dé spécial est quand même ajouté à la réserve de dé d'action pour ce tour).
Quelque soit le nombre de dés « gardiens des anneaux des elfes » lancé, le joueur ne pourra en choisir qu'un seul. Les autres seront écartés pour ce tour de jeu. Ils retourneront dans la réserve de dés d'action au début du tour prochain, à moins qu'ils ne soient écartés définitivement ( 1/ le jouer aura notamment sélectionner un dé avec l'icône étoile figurant sur une des faces ( voir ci-dessous) ou 2/ le personnage associé à ce dé d'action spécial est éliminé).
Le dé spécial choisi compte alors comme un dé d'action classique quand il s'agira de déterminer le nombre de dés qu'il y a dans la réserve. Si ce nombre est inférieur à celui de l'adversaire, le joueur pourra comme de coutume passer son tour.
*Remarque importante : Dès que Gandalf le blanc est mis en jeu, le peuple libre pourra perdre définitivement un des dés « gardiens des anneaux des elfes » si ce dernier a été joué le tour précédent et si une étoile (icône de « retrait définitif ») figurait sur la face choisie.
Les dés « Serviteurs mineurs ».
Ses dés sont ajoutés à la réserve de dés d'action de l'Ombre si le Balrog ou Gothmog sont mis en jeu.
Remarque importante : Dès qu'une des versions du roi sorcier est mise en jeu, l'Ombre pourra perdre définitivement un des dés « Serviteurs mineurs » si ce dernier a été joué le tour précédent et si une étoile (icône de « retrait définitif ») figurait sur la face choisie. Le dé spécial de Gothmog est aussi écarté si la version originale du roi sorcier est mise en jeu ( celle du jeu de base).
Le Balrog
Le Balrog peut désormais être dans deux états : actif ou passif. La carte événement « A Balrog is come » et la face « Balrog » du dé « serviteur mineur » peut rendre actif le Balrog.
Quand il est actif, il peut quitter la Moria si le joueur de l'Ombre le souhaite ; Son niveau est alors de 2.
Si le Balrog est déjà actif, une nouvelle « activation » du Balrog permettra au joueur de l'Ombre de
déplacer une armée qui inclue le Balrog OU
attaquer avec une armée qui inclue le Balrog OU
déplacer le Balrog seul.
Le Balrog peut être dans l'état « passif » si
le joueur des peuples libre utilise un résultat « volonté de l'Ouest » OU
le joueur des peuples libre utilise un résultat « personnage » ET si une des version de Gandalf est dans la même région que la Balrog.
Si le Balrog est rendu inactif ( passif) dans une autre région que la Moria, il est retiré du jeu définitivement. Le cas contraire, son marqueur est simplment retourné sur sa face « passif » et sont niveau retombe à zéro.
Remarque : Le Balrog n'est pas considéré comme un serviteur, Gandalf le blanc ne peut donc être mis en jeu le cas échéant.