Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Krikounet's warmaster et autres fantasy games
16 février 2016

16 fevrier 16

Stronghold ( Forteresse pour les anglophobes) ... est un jeu de simulation de siège avec un plateau de jeu magnifique :

11099_1

Au choix : un siège par les peaux verts ou par les morts vivants ( extension undead qui gomme les défauts de la boîte de base mais surtout qui renouvelle bien le jeu)... Forcément asymetrique, ce jeu de plateau n'est pas tout récent ( 2009) mais je pense le ressortir incessemment sous peu car il prend un peu trop la poussière à mon goût et peut être aussi, parce que je  visite pas mal de châteaux ces temps ci ^^. Point de hasard dans Stronghold : c'est un eurogame pur jus. Des cases, de la programmation et tout plein de cubes en bois colorés.

Euh ... pas de figouz Krikounet ? ...C'est possible !?.

Allez un petit récit ( qui n'est pas de moi) pour comprendre pourquoi je l'aime bien ce jeu :

Aux armes! La citadelle est attaquée!


Le soleil vient de se couché, lorsque les trompettes résonnèrent. Le château était en ébullition. Des cris retentirent de partout tandis que des hommes en armure couraient vers les murailles les armes à la main.
Ca y est, l'attaque qu'on attendait imminente est arrivé. Les oracles ne se sont pas trompés, les démons sont à nos portes. Mon frère fait parti de la garde d'honneur, il ne participera pas directement mais moi j'ai la chance d'être affecté au mur. Je prends mes armes, et je me dirige au Sud. De ma position, prêt de la baliste, j'assiste à toute la scène.

Les démons sont nombreux, ils rugissent et se préparent à un long siège. La journée être longue. Ca y est leurs troupes arrivent. Je les vois avancer tandis que leurs ingénieurs créent des protections contre nos archers. Les catapultes visent sans cesse notre muraille sans vraiment l'entamer, leurs tirs sont trop courts. Les premières attaques sont repoussées sans difficulté, nous nous sommes bien préparés à ce jour.
La lutte s'intensifie et leurs catapultes visent de mieux en mieux. Le mur Nord est en difficulté, la porte est attaquée sans cesse avec leur bélier.
Nous avons perdus de nombreux hommes et les gardes d'élite sont envoyés au front pour défendre l'entrée. J'apprends d'ailleurs à l'instant que la première porte vient de céder.

La journée s'avance, les morts des deux côtés augmentent. Nous avons dû répondre à une attaque surprise sur notre côté du mur. Les démons sont sorti de la terre et sont apparus devant nous. Dans un premier temps surpris nous avons réussi à l'aide de nos prêtres à repousser l'attaque.

La journée commence à pointer son nez. Nos pertes sont grandes mais nous tenons le coup. Cette fois les troupes adverses lancent leurs dernières offensives. Les démons sont multiples et attaquent de tout côté! Fatigués, nous avons du mal à les retenir et j'entends au loin les cris de mes camarades mourir. La dernière porte cède presque au moment où le soleil se lève.
Notre dernière heure semble arrivée mais aussi soudainement qu'ils nous ont attaqués, ils disparaissent avec les dernières lueurs de la nuit.

Nous avons résisté... Notre défaite ne sera pas pour aujourd'hui. Je vais aller me reposer et me préparer... Ils peuvent revenir à tout moment.

Nous étions meilleurs ce soir, nous sommes toujours meilleurs, à croire que les dieux nous favorisent...

2e2b29b375482342238caee84f39912cf5d8

Décryptage: cubes rouges : trolls ( côté assaillant)  ou véteran ( côté assiégé), cubes verts : orques, cubes blancs : gobelins suicidaires ( kaboom), pavés gris:  remparts renforcés ( les maçons sont à l'oeuvre), cylindre vert : un héros, qui est forcément sur le rempart le plus exposé, la pile de cartes noires surmontée d' un jeton: une baliste. Pour tirer, il suffit de révéler la carte. En cas d'échec, la carte est défaussée ce qui rend les tirs bien plus efficaces à la longue. Noter que cette baliste est protégée par un mantelet ( le marqueur semi circulaire en face de la pile).

Première partie d'ores et déjà programmée : ce sera le 8 mars 2016. Je serai l'assaillant et je n'aurai aucune pitié.

K

Publicité
Publicité
Commentaires
Krikounet's warmaster et autres fantasy games
  • Warmaster selon Krikounet : photos de mes modestes contributions peinturluriques ( mais pas que... ), quelques réflexions profilo - stratégico - ludiques et un tit peu de modélisme sans oublier tous les jeux de fantasy qui me tiennent à coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité