20 janvier 2016
Sails of Glory.
Première partie avec toutes les règles. Pascal joue les français et moi la perfide Albion... Le vent m'est favorable.
Premier constat : le jeu est beau mais ... encombrant :
Au premier plan : les cartes manoeuvres et juste à côté deux tableaux, celui d'une frégate et d'un vaisseau de ligne.. Dans le couvercle : quelques ordres.
Prise en enfilade ma frégate ne resistera pas aux tirs combinés des deux navires français. Le HMS défense subira à son tour une bordée particulièrement meurtrière à courte portée. Deux de ses mâts seront gravement endommagés... Il lui faudra fuir.
Dans la case des dommages spéciaux ( à gauche dans le cadre "baroque") un marqueur action indique que les menuisiers sont à l'oeuvre: ils tentent de colmater une voie d'eau. En bas: la file des actions. Une partie de l'équipage actionne les pompes, à tribord une autre attend l'ordre de mise à feu des canons de bordée, à babord les hommes rechargent les canons et sur le pont les arquebusiers se mettent en position.
Ici mon HMS defense avec sa file de dommages bien remplie ( en haut du tableau). Il ne me reste plus que deux actions par tour ( sur les quatres) que je consacrerai vainement à la réparation d'un des deux mâts.
Je tente de fuir mais pas facile avec seulement deux mâts et un incendie à bord ... Incendie qui aura d'ailleurs raison du bateau à seulement quelques encablures du bord que je devais atteindre pour espérer l'égalité. Rageant.
En conclusion: je crois que j'ai perdu bien comme il faut ... mais j'm'en fiche car ma vengeance est dors et déjà programmée et ça c'est bueno.
A dans quinze jours donc monsieur P.
K