26 juin 2015
Regain d'intérêt pour Last night on earth : Ze jeu de zombies...
Du coup peinture et il y a du monde : 21 zombies ( mais c'est 14 en jeu grand max) et pas moins de 22 héros. Là c'est du série Z bien badass : une bourgade américaine bien beauf, des héros bien stéréotypés ( le beau gosse du lycée, le flic alcoolo sur les bords, son fils rebelle et sa copine première de la classe, le clodo un peu louche, la bombasse d'infirmière qu'ell est gentille, le cureton convaincu ...j'arrète là: il y en a 22 !), du zombie coriace mais pataud de chez pataud ( quoique des fois ils s'avèreront un peu plus malins et vicieux que de coutume) , du shot gun, de la tronçonneuse et même de l'amouuuur avec de la cochanceté dedans vu qu'il y a des bombasses et des beaux gars (Un bon jeu je vous dis) .
Le zombac est vintage: comprendre qu'il est lent ( 1 case de mouvement sauf surprise ^^ ), pas très sauvage: si corps à corps il y a, les héros lanceront deux dés ( on garde le meilleur) et le zomb' 1 dé. En cas d'égalité : il remporte le combat, de même si il fait mieux que le héros... et si ce dernier remporte le jet d'opposition, au pire il le repoussera et au mieux il l'éliminera mais encore faut il obtenir un double... Autant dire que sans l'arme qui va bien c'est fort peu probable. ( les armes apportent des effets sympatoches ou ajoutent des dés de corps à corps).
Pire c'est, mieux c'est : Quand un gentil utilise une arme, il faudra tester si il reste des munitions, si l'arme s'enraille, si elle casse prématurément ou si elle reste coincée dans le monsieur d'en face.... et là ce serait ballot.
Le scotch c'est fun : On peut tout faire avec. Eclairons mon propos avec quelques exemples :
chien + scotch + dynamite + flamme ( c'est pas gentil pour le chien mais c'est rigolo) ou shogun + scotch + tronçonneuse ( pour se la jouer "à la Sam Raimi" ) ou pelle + scotch + fourche ( pour se la faire à la Ninja)
Un héros c'est un peu con : ça c'est pas trop si faut courir ou marcher ... Le mouvement se fait avec 1D6, des fois on va pas vite et des fois on va plus vite. Si on roule un 4 ou plus le gars ou la fille peuvent fouiller un bâtiment, histoire de s'équiper un peu mieux ou de trouver cette p...n de clé de bagnole qui stationne la devant. Il pourra également se barricader ( mais pas trop, il se peut fort en effet qu'il est besoin de sortir précipitamment).
Une bourgade zombifiée c'est souvent bien plus peuplée que prévu ... On génère tous les tours plus ou moins de monsieurs ou madames Z qui avanceront doucement mais sûrement. Rien ne les arrêtera, ni les murs, ni les portes ... En fait il passent par les fenêtres ou traversent le plancher ( n'oublions pas que nous sommes en Amérique et que donc tout est possible). Euh en fait, j'ai menti: quelque chose peut les arrêter : les vivants ( Il faut bien casser la croûte)
Bref, vous l'aurez compris j'aime beaucoup ce jeu qui ne se prend pas au sérieux. Je ne le sors cependant que très rarement : la faute à des joueurs 1/ anglophobes au possible et 2/ de moins en moins dispo ( la famille tout ça tout ça ... )
"Viendez bande de puants ! "
PS: Il n'y a plus qu'à poster mes photos de les méchants. ( demain si je trouve le temps).